Reprendre les records océaniques

By | 22 mai 2020

Joyon bat la route mauricienne Record Scuttlebutt Sailing News

Frances Joyon, le skipper du maxi-trimaran IDEC SPORT de 31,5 m a battu le record de la route de l’île Maurice à 8800 nm entre Port Louis (Bretagne) et Port Louis (Maurice) à 07h26 heure locale (0326 heure UTC) aujourd’hui. Il a fracassé le temps de référence qu’il avait fixé en novembre 2009 de plus de six jours et ramène le record de la Route de Maurice à moins de 20 jours ou, pour être plus précis, à 19 jours, 18 heures, 14 minutes et 45 secondes, et a tout fait paraître si facile. La Route de Maurice a commencé à Port Louis en Bretagne avec une partie de la route du tour du monde que Francis connaît si bien après l’avoir parcourue plusieurs fois seul et avec un équipage. La route l’a ensuite emmené dans l’océan Indien avec toutes ses difficultés jusqu’à un autre Port Louis, celui-ci étant la capitale de Maurice. 8950 milles de navigation sur papier, qui pour Francis se sont transformés en près de 11 000 milles sur l’eau, et qu’il a parcourus en moyenne 23,2 nœuds. Cette performance a plu au skipper, qui était content d’arriver avec son IDEC SPORT en parfait état. Il a été ravi de la route empruntée car cela lui permettra de respecter le calendrier exigeant de l’Asian Tour, qui le verra naviguer sur d’autres routes magiques dans les prochains mois. Pour ce record, j’avais deux choses en tête », a déclaré à l’arrivée le vainqueur de la dernière Route du Rhum et le détenteur du trophée Jules Verne. Il y avait la pression pour obtenir un bon résultat, comme d’habitude lorsque vous courez contre la montre. Je n’avais pas la pression de mes rivaux comme je l’ai fait sur la Route du Rhum, mais je devais suivre le calendrier de ce qui nous attend dans la tournée asiatique, qui nous mènera au Vietnam puis en Chine. Je ne voulais pas gâcher ça en arrivant ici en retard. » Cette simple déclaration faite avec sa modestie habituelle cache l’appétit insatiable de Francis pour la course contre la montre et le traitement de tous les éléments. Au départ le 19 octobre, ce record était loin d’être une certitude: notre opportunité météo était loin d’être idéale », a-t-il déclaré. Comme cela a été confirmé plus tard, rien de vraiment intéressant ne se présentait dans les prochains jours ou semaines. Nous devions y aller pour respecter le calendrier du programme de voile asiatique. » Il a fallu un peu plus de 7 jours et 2 heures à IDEC SPORT pour se rendre à l’équateur. Un «temps moyen», selon le skipper, compte tenu des temps qu’il a réalisés ces dernières années en solitaire ou en équipage. Mais cela signifiait déjà qu’il avait plus d’un jour d’avance sur le rythme qu’il avait établi pour le record de 2009. L’altitude de Sainte-Hélène s’étendait jusqu’aux côtes du Brésil et était un énorme défi, mais auquel Francis a pu faire face. Les alizés du Sud-Est ont propulsé IDEC SPORT très loin vers l’ouest sur un long détour du calme bloquant le chemin au milieu de l’Atlantique Sud. IDEC SPORT s’est dirigé vers le sud-ouest très loin de la route directe et a ainsi perdu du temps. Le onzième jour de course, il était à quelques kilomètres du rythme (jusqu’à 27) fixé par le deuxième bateau IDEC, qui a pu tracer un arc décent à travers l’Atlantique Sud en 2009. C’est alors que l’extraordinaire s’est produit dans cette aventure. Avec l’aide de son routeur terrestre, Christian Dumard, Francis a remarqué qu’un puissant système basse pression se développait au large des côtes de l’Uruguay, ce qui lui permettrait de retrouver les vitesses atteintes avec un équipage lors de sa tentative réussie de trophée Jules Verne en 2017. Je suis parti à l’avant de la dépression qui se déplaçait rapidement vers l’est. Christian et moi avons pensé que cela nous ferait rapidement tomber car nous allions si vite et que je devrais attendre de nombreuses heures avant qu’un deuxième système apparaisse, ce qui semblait également bon. Mais au fil des heures, j’ai réussi à rester sur le bord nord avec son fort courant d’air nord-ouest et IDEC SPORT s’est à nouveau remarquablement comporté, enregistrant des jours de plus de 600 miles, réussissant à convaincre le skipper qu’il y avait la possibilité de coller avec ce système tout le chemin. Cela signifiait un gain de deux jours pour le Cap de Bonne-Espérance », a expliqué Francis, alors je me suis accroché là-dedans.» Il est difficile d’imaginer l’effort qu’il a fallu pour y parvenir pendant l’enregistrement. Comme prévu, la dépression l’a dépassé », a ajouté Christian Dumard en admirant cet exploit. Francis s’est retrouvé dans des vents forts et variables, dépassant la trentaine de nœuds et, surtout, dans des mers fortes battues par la dépression. Mais il a réussi à s’y tenir en ajustant l’angle du vent au bateau et en passant du temps à la barre pour positionner son trimaran géant sur la crête des énormes vagues de l’océan Austral. Il est rare que nous puissions profiter d’un système météorologique aussi longtemps », a déclaré Francis, qui était clairement ravi. Nous avons réussi à le faire avec l’équipage d’IDEC SPORT dans le Trophée Jules Verne. » Mais cela a dû prendre un énorme effort. Francis admet qu’il a souffert en voyant son bateau souffrir. Elle sauta de vague en vague, faisant des bruits que je n’avais jamais entendus auparavant. La nuit avant le cap de Bonne-Espérance a été la pire avec une houle de trente pieds. J’étais fatigué, mais je devais continuer. C’est à ce moment que le record a été atteint. » Cependant, Joyon déclare qu’à aucun moment il n’a pensé qu’il était allé trop loin, Jet ski Hendaye comme cela s’est produit l’année dernière sur la Route du Rhum. J’ai toujours gardé une petite quantité en arrière. Je n’ai jamais poussé le bateau à fond. Je devais m’occuper d’elle pour ce qui nous attend et j’ai réussi à le faire. Je suis satisfait de l’itinéraire que j’ai pris et de la façon dont les systèmes météorologiques se sont mis en place. Ce fut un long voyage, mais en termes de temps, ce n’était pas mauvais. Quand j’ai fini ce matin, j’ai aperçu un terrain pour la première fois depuis mon départ. Il y avait une lumière incroyable, les eaux turquoises et les îles. » Francis était clairement dans son élément. Le record de la Route de Maurice est le premier acte de la nouvelle campagne des records océaniques